LA PETITE FABRICANTE DE GONDS: CHAPITRE 13

[Acceuil]

L’histoire de l’idéaliste qui donna raison à l’existence.

 

Sous un cerisier en fleur, nous trouvâmes un jeune homme, rêveur, les cheveux en bataille et les joues rougies par le soleil.

— Dites, monsieur, racontez-moi une histoire, lui dit la jeune fille sans âge.

Le jeune homme ne répondit pas. Après un court instant, il tourna enfin la tête pour la regarder plus attentivement, puis se détourna de nouveau.

— Dites, monsieur, racontez-moi une histoire, répéta-t-elle avec un brin d’impatience dans la voix.

— Vous vous trompez d’interlocuteur, mademoiselle.

Sa voix était légère et onctueuse comme une mousse au citron cuisinée pour les grandes occasions.

— Excusez-moi, madame, souffla la jeune fille, je me suis trompée, c’est-à-dire que…

— Oui, vous vous êtes trompée, c’est donc auprès de vous-même que vous devriez vous excusez. Vous m’avez prise pour ce que je ne suis pas, votre erreur vous appartient, elle est votre problème, pas le mien.

— Peut-être bien, mais dites, madame, racontez-moi une histoire.

— Je ne le peux plus maintenant parce que j’ai cessé d’être pour vous ce que vous pensiez que j’étais. Toute histoire que je pourrais vous raconter ne ferait qu’annoncer l’équivoque de notre rencontre. Pour vous, je n’existe déjà plus. Je ne suis plus que le produit de votre jugement. Toute histoire que je viendrais à vous raconter serait futile parce qu’on ne peut pas avoir d’histoire si on n’existe pas pour de vrai. A présent, allez-vous-en et fichez-moi la paix, j’ai des rêveries à faire, moi.

La jeune fille n’avait rien compris à cette opaque tirade et moi non plus, tout cela ne rimait à rien. Alors que nous nous s’éloignions, la dame ajouta encore :

— Jeune fille, vous apprendrez les lois des hommes bien trop tôt, en attendant, faites comme moi, rêvez. Vos rêves resterons toujours vos meilleures histoires, ils ne peuvent avoir d’autres sources que vous-même. Vos rêves sont tout ce dont vous êtes faite.

Non, décidément, cette dame était incompréhensible.

[Chapitre 14]

[Retour]